EGLISE EMEC

Rapport de la retraite de Fin d’année 2021

Rapport de la retraite de Fin d’année 2021

INTRODUCTION

Sous le thème général : Boulevard de l’équilibre et de la perfection spirituelle, la Retraite dans le Secteur d’Ekounou s’est tenu à la chapelle EMEC Mvan I du 23 – 26 Décembre 2021. Ce rapport ne compte pas rendre compte de tout ce qui s’est passé, mais ce focalisera sur les questions d’organisation, dans le but de contribuer à rehausser le côté événementiel dans notre Secteur et partant dans toute la Circonscription.

Notre rapport est structuré ainsi qu’il suit : présentation de comité d’organisation, la préparation de la Retraite, le déroulement de la Retraite et les difficultés, remarques et suggestions.

DE LA PRESENTATION DU COMITE D’ORGANISATION

La Retraite de fin d’année étant organisée par la Circonscription suite à la délégation du Conseil Exécutif, le Comité du Secteur (sous-comité) travaille sous la codirection du Comité Central qui a à sa tête le frère NYASSA OHANDJA Hervé et le Responsable du Secteur d’Ekounou.

Le sous-comité était composé des personnes donc les noms suivent :

  • Président : HAROUNA DJINDA
  • Vice-Président : YEMBAMO Charles
  • Secrétariat : BALOGOG Jacques, NGOABI Rose Hermine Epse MINYEM et NGONO MBOMBA Julie Vanessa
  • Conseiller : Pasteur LEBONGO NDOMAN Pierre Dalcant
  • Commission gastronomique : GANTI Carole et MBOUGUE Félicité
  • Commission sonorisation et instrumentistes : LEBONGO NDOMAN Uriel
  • Commission protocole : MINYEM Jean Flaubert Lebrun et BIPAN Cyrille
  • Commission hygiène et salubrité : MINYEM Ariel Stéphane & ATANGANA Fabrice
  • Commission logistique et transport : MINYEM Jean Flaubert Lebrun
  • Commission intercession et délivrance : MINYEM Jean Flaubert
  • Commission hébergement : ………….
  • Commission santé : LINDJECK Théodore Junior
  • Commission offrandes ordinaires et action de grâce en espèce : MBAZOA Julienne, ETOA Edwige et BEIDA Madeleine
  • Commission action de grâce en nature : YEMBAMO Charles, SONGOSSAYE Clément, DZANA Godefroy, DOMFANG Jean.

Concernant la constitution de ce Comité, le Président et son vice ont été nommé par le Conseil de Secteur par la voix du Responsable. Les responsables de commission ont été désignés par le président sur proposition du Secrétaire. On peut remarquer facilement que plusieurs commissions sont confiées aux chrétiens du District de Mvan, cela est dû au fait qu’ils maîtrisent plus les réalités du nouveau site. Pour le Secrétariat, BALOGOG à juste supplié à l’indisponibilité de MPOUAM MEKOK Julian qui avait commencé l’organisation.

DE LA PREPARATION DE LA RETRAITE

Elle a été faite à trois niveaux : le conseil de Secteur, le comité central et dans le sous-comité.

Conseil de Secteur : a nommé le président et le Vice-président et a arrêté le budget sans la proposition du Président.

Comité central : a tenu deux réunions en présentiel. La première pour donner les directives de l’organisation de la Retraite, et l’autre pour le suivi de l’organisation. D’autres échanges se faisaient soit par appel téléphonique soit au moyen de la plateforme WhatsApp créée à cet effet. Une copie des directives et plan de travail avec le CO Central est en annexe.

Sous-comité : le sous-comité a tenu lui aussi deux séances de travail. Une pour imprégner tous les membres du sous-comité les directives pour que chacun se les approprie pour une contribution efficace dans l’organisation d’une part, pour repartir les taches d’autre part. La deuxième rencontre à servi pour la reprécision des directives, le suivi des travaux des commission et le décaissement. Il faut dire qu’un temps de prière de plus de 20 minutes était consacré à chaque séance en faveur du bon déroulement de la Retraite. En dehors des Responsables des commissions, les coordonnateur ou Présidents de culte les chantres et interprètes étaient attendus à ces séances de travail. C’est une des directives données par le Comité Central. Tous ceux qui ne prenaient pas part à au moins une séance de travail, se voyait être retiré de la responsabilité qui lui revenait. Outre ces séances, le président a fait des visites sur le nouveau site pour voir l’évolution du travail. Il a visité aussi le site d’hébergement. C’est le sous-comité qui a fait la proposition de tous les intervenant excepté les orateurs ; avec l’avis favorable du Responsable de Secteur. D’autres échanges se sont fait par le biais des groupes wattsap du Secteur d’Ekounou et du Sous-comité.

DU DEROULEMENT DE LA RETRAITE

Le premier jour de la retraite, tous les membres du sous-comité se sont réuni deux heures avant le début du premier culte pour prier et pour les derniers réglages. Avant le début de chaque culte, le Président tenait une séance de travail avec les intervenants du jour pour s’accorder sur la gestion du culte et pour prier ensemble.

La participation du peuple est revue à la hausse le jeudi, vendredi et dimanche par rapport à la fin de l’année 2020. Comme l’indique bien le tableau ci-dessous.

Tableau comparatif des effectifs de participation

  2020 2021 OBSERVATION
Jeudi 202 252 + 50 personnes
Vendredi Matin 248 283 + 35 personnes
Soir 271 286 + 15 personnes
Samedi Matin 472 339 –          133 personnes
Soir 509 323 –          186 personnes
Dimanche 570 585

Pour ce qui est des entrées financières on note une baisse générale dans le Secteur par rapport à la fin de l’année 2020 comme le montre le tableau ci-dessous.

Tableau comparatif des entrées financières

  2020 2021 OBSERVATION
Offrandes ordinaires 436 375 457 975 + 21 600
Offrandes action de grâce 620 750
Cas sociaux 101 450 69 875 –          31 575
Total 1 160 575

Pour les actions de grâce en nature, la liste est en annexe.

Concernant les bénéficiaires et ce que chacun a reçu, un cahier de décharge disponible au secrétariat renseigne suffisamment là-dessus.

DIFFICULTES, REMARQUES ET SUGGESTION

  • Comme difficulté, le fait que le budget ait été arrêté sans l’avis motivé du comité. Nous proposons que le Conseil du Secteur qui l’a souvent fait donne au sous-comité la possibilité de présenter une proposition de budget avant l’adoption.
  • Le fait que certaines personnes sollicitées pour intervenir à la retraite n’aient pas pris part aux réunions du Sous-comité
  • En particulier l’absence du frère EBODE Paul Ernest qui se répète. Nous proposons que le Responsable de Secteur vienne en appui pour que les personnes programmées assistent aux rencontres. Si non les cas répétitifs ne seront plus programmés pendant au moins deux ans.
  • Certains anciens ont réclamé d’être les pasteurs et certains frères être des anciens en observation. On propose que le statut des anciens qui sont Responsables d’Assemblée soit clarifié et qu’on le leur fasse savoir. Aussi qu’on fasse connaitre dans les Assemblées locales ceux qui sont les anciens et diacres et ceux qui ne la sont pas. Pour que le sous-comité n’est pas à frustrer les personnes.
  • Concernant les remarques, on a observé que la répartition des actions de grâce en nature se fait sur la base de la responsabilité et non sur la base de la catégorie. Nous proposons que cette répartition soit faite sur la base de la catégorie et qu’on y ajoute tout simplement une prime de responsabilité. Ceci pour éviter qu’un pasteur stagiaire reçoive plus qu’un pasteur ordonné.
  • Nous suggérons que les personnes qui viennent juste faire des communications pendant la retraite ne le fasse pas à la chair.
  • Nous proposons que les chrétiens soient encouragés particulièrement ceux qui ont été visités particulièrement à cette retraite à rendre témoignage à la prochaine retraite.
  • Le Président du sous-comité doit exhorter les diacres à la bienveillance et bienséance à l’égard de ceux qui sollicite l’échange d’argent. Il devra par ailleurs trouver un cadre hors de la salle de culte pour faire compter l’argent. Aussi, il devra expliquer au peuple de Dieu que dès samedi soir, il ne sera plus possible de faire la monnaie ; car le comité en a besoin.
  • Le protocole est encouragé à prendre des dispositions particulières pour les mamans ayant encore des petits bébés. Mais aussi pour faciliter la circulation de la liste de présence des serviteurs de Dieu.
  • Le sous-comité a travaillé sans un trésorier. Il sera souhaitable que la prochaine équipe trouve un trésorier qui lui soit propre
  • Dans le cadre du sous-comité d’Ekounou, les responsables de commission ne seront motivés qu’après la réunion d’évaluation. Plus d’action de grâce pour les jeunes de moins de 30 an et pour les célibataires.

CONCLUSION

Cette retraite a été le lieu d’une nouvelle expérience avec le changement de cadre et de l’équipe. Oui nous notons un progrès dans la participation du peuple aussi dans le donné. Car presque toutes les Assemblées du Secteur se sont mobilisées pour apporter une action de grâce.

Sur le plan de l’organisation, il y a encore à faire selon l’évaluation que nous avons faite. Qui sera complétée par le rapport de l’évaluation faite sur la base des fiches d’évaluation distribuées pendant la Retraite.

Notre souhait est que ce rapport serve de base de réflexion au prochain comité et au Responsable de Secteurs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils