EGLISE EMEC

Que la gloire revienne à notre Seigneur Jésus-Christ !

La Jeunesse Pour Christ (JPC) de l’Eglise Messianique Evangélique du Cameroun (E.M.E.C) a organisé des camps de Jeunes régionaux pour le compte de l’année 2018. Le camp de jeune est un évènement qui réunit Jeunes pour Christ, Pasteurs, Mamans et divers invités avec des objectifs bien définis. La Région IV a tenu cet évènement du 30 Juillet au 5 Aout de l’année en cours dans la ville d’Ayos plus précisément à l’école Publique, avec pour thème : « le Royaume des cieux s’est approché de vous ». Toutes les huit circonscriptions attendues étaient représentées, il s’agit de la Circonscription du MBAM ET KIM, MBAM ET INOUBOU, LEKIE, MEFOU ET AFAMBA, HAUTE SANAGA, MFOUNDI I, MFOUNDI II, NYONG ET KELLE. L’effectif des campeurs était de 185 avec une quinzaine de maman, une quinzaine de dirigeants J.P.C et une dizaine de serviteur de Dieu au responsable J.P.C du bureau national. Toutes les activités qui constituent les objectifs spécifiques ce sont réalisées avec quelques réajustements. Il s’agit des campagnes d’évangélisations avec projections cinématographique, des campagnes de santé animale et humaine, la distribution des dons, des activités sportives et autres. La finalité de ce camp de jeune essentiellement évangélique était la création d’une Assemblée locale EMEC dans la ville d’Ayos ce qui a été fait avec … âmes qui ont décidé de recevoir Jésus-Christ,  et 3 baptisés. Le Comité d’organisation effectif était constitué des frères et sœurs dont les noms suivent :

  • De la campagne de santé humaine

La commission santé humaine était constituée 11 personnels de santé avec Daniel NOAH MANGA comme chef d’équipe. Ceux-ci dans leurs travaux ont eu à consulter 116 personnes. Les objectifs étaient d’offrir des soins dentaires, de pratiquer des circoncisions, d’offrir des soins généraux et des consultations médicales ; de faire des tests de dépistage VIHN Hépatites B, C, Gtest, TDR paludisme ; faire des tests de dépistage de surdité ; et faire des dons de médicaments de première nécessité. Pour plus de détails, voir l’annexe sur la santé.

  • De la campagne de santé animale

Cette commission constituée de trois (03) personnels de santé animal avec YEPKA Achille comme chef d’équipe a eu à consulter trois (03) chiens dont deux (02) cas de maladies ont été recensés à savoir un cas de gale et un cas de vers gastro intestinaux. A la suite de ces consultations, deux patients ont été totalement pris en charge. Trois cas de vaccinations anti rabique et des prescriptions de vermifuge sur une période de deux mois ont été effectués gratuitement.

  • De la distribution des dons

La commission dons a été formée le lundi 30 juillet 2018 en vue du bon déroulement de la distribution des dons dans les différents sites recensés. Elle est constituée de 13 membres.

Cette commission s’est organisée en trois (03) phases à savoir : premier jour du mercredi tri, empaquetage et autres, le deuxième jour sortie pour la distribution. Elle a commencée par le village Jeannot (quartier) ensuite les membres de la commission se sont rendus à la léproserie où ils ont remis les dons au chef de village, puis ils sont allés à l’orphelinat « la cité de la miséricorde divine ». C’est un orphelinat dirigé par Mme ANGON AMBA Catherine, et compte 33 enfants dont la tranche d’âge est comprise entre 2 semaines  et 18 ans. Le travail a été achevé par la remise des dons au chef du quartier BAMOUN. Le troisième jour, la distribution a commencé par le village d’OLEMBE où ils ont  été accueillis par le chef qui souhaiterait que le site de l’EMEC soit basé dans son village. Ils sont ensuite allés au village de BIYEM. Ils ont continué leur activité dans le village NYABEWA où ils ont été reçus par et Délégué médical. Ils sont ensuite allés au village de MESSAM, village où le chef et sa population ont tous été baptisés à l’EMEC et y persévéraient jusqu’à la fermeture de l’église. Ils ont finis leur pèlerinage dans le village BIYEM, avec un accident donc le Seigneur leur a épargné. Sachons que le diable ne se laisse jamais vaincre facilement surtout quand on parle d’évangélisation

Suggestions pour la commission don

  • Penser aux dons de première nécessité
  • La sensibilisation du peuple de Dieu avec un chrétien un savon
  • Demander aux peuples d’apporter plus de vêtements des enfants
  • Que les responsables aient eux-mêmes sur le terrain pour s’enquérir des réalités et besoin des personnes nécessiteuses c’est-à-dire introduire un membre de la commission dans l’équipe avant les jeunes.
  • Contacter bien avant les chefs afin d’avoir les personnes bénéficiaires pendant le dépôt des dons
  • Penser à faire des paquets pour des imprévues venant des sorties évangéliques et même des jeunes
  • Penser à un véhicule uniquement pour cette commission    

Rendements des distributions

  • Jour 1 : 13 personnes ont répondu à l’appel
  • Jour 2 : 10 personnes ont répondu à l’appel et ont rempli les fiches d’engagement

Elle n’a pas rencontré de difficulté majeure car la population a été réceptrice

En sommes, la commission a atteint ses objectifs dans la mesure où nous avons pu distribuer les dons dans tous les sites répertoriés par le délégué des affaires sociales. Nous avons  aussi eu un grand rendement en termes d’âme qui ont répondu à l’appel.

Elle a visité 08 villages nombre de personne bénéficières : 115 personnes listées d’après les services de délégué des affaires sociales d’Ayos et repartie comme suit :

Enfants : 82 listes;Femmes : 36 listes ;Homme : 34 listes/

Et près de 50 personnes à la léproserie sans compter les imprévus de l’évangélisation

Fermer le menu